ãäÊÏíÇÊ ãÏíäÉ ÇáÇÍáÇã

ãäÊÏíÇÊ ãÏíäÉ ÇáÇÍáÇã (http://m.dreamscity.net/)
-   ÇáãäÞæáÇÊ ÇáÚÜÜÜÇãÉ (http://m.dreamscity.net/f2.html)
-   -   ãÚáæãÇÊ Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíå , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇááÛå ÇáÝÑäÓíÉ , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíÉ (http://m.dreamscity.net/t48209.html)

ÇíÇÏ ÇáåÇãáí 27 - 05 - 2011 19:13

ãÚáæãÇÊ Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíå , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇááÛå ÇáÝÑäÓíÉ , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíÉ
 
ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíÉ 1434 , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇááÛå ÇáÝÑäÓíÉ 2013


ãÚáæãÇÊ Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíå , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇááÛå ÇáÝÑäÓíÉ , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíÉ

ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíÉ , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇááÛå ÇáÝÑäÓíÉ , ãÚáæãÇÊ Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíå , ÊÞÑíÑ Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíå

ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíÉ , ÈÍË Úä ÇáãÇÁ ÈÇááÛå ÇáÝÑäÓíÉ , ãÚáæãÇÊ Úä ÇáãÇÁ ÈÇáÝÑäÓíå

Une eau est bien une excavation ou une structure créée dans le sol en creusant, conduire, aléser ou à percer accès à l'eau dans les aquifères souterrains. L'eau de puits est attirée par une pompe électrique submersible ou une pompe mécanique (par ***mple à partir d'un moulin à vent de pompage d'eau [1]). Il peut également être établi en utilisant des contenants, tels que seaux, qui sont soulevées mécaniquement ou à la main. Bien que non essentiel, un réservoir de stockage avec une pression de 40-60 psi est généralement ajoutée au système (après la pompe), de sorte que la pompe n'a pas besoin de fonctionner constamment. [2] [3] Pour réduire l'électricité nécessaire à la pompe jusqu'à l'eau, souvent, une citerne est également ajouté avec une petite pompe seconde (voir schéma ci-dessous).
Wells peut varier considérablement en profondeur, le volume d'eau et qualité de l'eau. L'eau de puits contient généralement plus de minéraux en solution d'eau de surface que et peuvent nécessiter un traitement pour adoucir l'eau en éliminant les minéraux tels que l'arsenic, le fer et le manganèse.
Types de puits d'eau
Les puits creusés


Une eau dessinés à la main et à Chennai, en Inde.
Jusqu'à ces derniers siècles, tous les puits artificiels ont été sans pompe de puits creusés à des degrés de formalité. Leur caractère indispensable a produit de nombreuses références littéraires, littérale et figurée, pour eux, y compris l'histoire chrétienne biblique de Jésus rencontre une femme au puits de Jacob (Jean 4:6) et la rime "Ding Dong Bell maternelles" sur un chat dans un puits.
Ces puits ont été creusés primitive fouilles avec des diamètres assez grand pour accueillir les hommes avec des pelles à creuser vers le bas en dessous de la nappe phréatique. Relativement versions officiel avaient tendance à être garni de pierres posées ou en brique, d'étendre cette doublure dans un mur autour du puits sans doute contribué à réduire la contamination et des blessures en tombant dans le puits. La ferme iconique américaine caractéristiques et un toit pointu au-dessus du mur, la réduction de la contamination aéroportée et un treuil manivelle, monté entre les deux membres de soutènement du toit, pour élever et abaisser un seau pour obtenir de l'eau.
Plus moderne, les puits creusés à la main peut pompé, en particulier dans les pays en développement.
Notez que le terme "puits de surface" n'est pas synonyme de bien creusé, et peut effectivement être très profonde - voir type d'un aquifère, ci-dessous.
Les puits commandés
Les puits commandés peuvent être très simplement créé dans les matériaux meubles avec un "point bien", qui consiste d'un point de lecteur durci et un écran (un tuyau perforé). Le point est simplement enfoncé dans le sol, habituellement avec un trépied et "conducteur", avec des sections de tuyau ajouté au besoin. Un pilote est un tuyau pondérée qui glisse sur le tuyau conduits, et est régulièrement lâchée sur elle. Lorsque les eaux souterraines sont rencontrées, le puits est lavé de sédiments et d'une pompe installée.
Les puits forés


Cable eau outil de forage de puits forage à Kimball, Virginie-Occidentale.


Schéma d'un système de puits d'eau automatique alimenté par un jet de la pompe.


Schéma d'un système de puits d'eau automatisé alimenté par une pompe submersible.


Schéma d'un système de puits d'eau avec une citerne.
Les puits forés ne peut obtenir de l'eau à partir d'un niveau beaucoup plus profond par le forage mécaniques.
Les puits forés avec des pompes électriques sont actuellement utilisés dans le monde entier, généralement dans les zones rurales ou peu peuplées, mais de nombreuses zones urbaines sont fournies en partie par les puits municipaux.
Les puits forés sont généralement créées à l'aide du haut-tête style rotative, table tournante, ou de machines outil de forage par câble, toutes les tiges de perçage qui sont activés pour créer une action de coupe dans la formation, d'où le terme «forage». machines de forage de puits peu profonds plupart sont montés sur de gros camions, remorques, voitures ou véhicules à chenilles. Les puits d'eau généralement de 20 à 600 pieds (180 m), mais dans certaines régions peut aller plus loin que 3.000 pieds (910 m).
Foreuses utiliser une chaîne en acier segmenté de forage, généralement composé de 20 pieds (6,1 m) les sections de tubes d'acier qui est filetée ensemble, avec un peu ou autre dispositif de forage à l'extrémité inférieure. Certaines machines à forer rotatives sont conçus pour installer (par route ou de forage) une enveloppe en acier dans le puits, en liaison avec le forage du trou de forage réelle. Air et / ou de l'eau est utilisé comme fluide de circulation de déplacer des boutures et des morceaux cool au cours du forage. Une autre forme de forage rotatif style, appelé "boue rotative, permet l'utilisation d'une boue spécialement conçus, ou d'un fluide de forage, qui est constamment modifié au cours de l'***rcice afin qu'il puisse toujours créer suffisamment de pression hydraulique à tenir les parois latérales de l'alésage trou ouvert, indépendamment de la présence d'un tubage du puits. En règle générale, les puits creusés dans le roc ne sont pas tubé jusqu'à ce que le processus de forage est terminé, quelle que soit la machine utilisée.
La plus ancienne forme de machines de forage est l'outil par câble, encore utilisé aujourd'hui. Spécialement conçu pour descendre et monter un peu dans le trou, le «battage» de la perceuse entraîne la peu d'être soulevé et déposé sur le fond du trou, et la conception du câble provoque le peu de tordre à environ 1 / 4 de tour par goutte d'eau, créant ainsi une action de forage. Contrairement forage rotatif, forage au câble nécessite l'action de forage d'être arrêté pour que le trou de forage peut être vidée, ou vidés de déblais de forage.
Les puits forés tubés sont généralement d'un tuyau fabriqué en usine, habituellement en acier (dans l'air rotatifs ou forage au câble) ou en plastique / PVC puits (dans la boue rotative, également présent dans les puits forés dans le roc). Le boîtier est construit par soudure, soit par voie chimique ou thermodynamique, les segments de boîtier ensemble. Si le boîtier est installé au cours du forage, la plupart des ***rcices d'entraînement sera le boîtier dans le sol que le trou de forage avancées, tandis que d'autres machines plus récentes ne permettent en fait pour l'enveloppe en rotation et de forage dans la formation de la même manière que le bit de progresser juste en dessous. PVC ou en plastique est généralement soudés puis descendu dans le puits foré, empilées verticalement avec leurs extrémités imbriqués et soit collé ou cannelé ensemble. Les sections de l'enveloppe sont en général de 20 '(6 m) de longueur ou plus, et 6 "-12" (15 à 30 cm) de diamètre, en fonction de l'utilisation prévue du bien et les conditions des eaux souterraines locales.
La contamination de surface de puits aux États-Unis est généralement contrôlée par l'utilisation du sceau de la surface d'un '. Un grand trou est foré à une profondeur prédéterminée ou à une formation de confinement (argile ou de roche, par ***mple), puis un trou plus petit pour le puits est achevé à ce moment là. Le puits est tubé généralement de la surface vers le bas dans le petit trou avec un boîtier qui est le même diamètre que le trou. L'espace annulaire entre le grand trou et le plus petit boîtier est rempli avec de l'argile bentonite, de béton ou autre matériau d'étanchéité. Cela crée un joint étanche entre la surface et la couche de confinement qui empêche la prochaine contaminants de se déplacer vers le bas des flancs de l'enveloppe extérieure ou trous de forage et dans l'aquifère. En outre, les puits sont généralement plafonnés avec soit un génie couvercle du puits ou du sceau qui évacue l'air à travers un écran dans le puits, mais garde les insectes, les petits animaux et des personnes non autorisées d'accéder au bien.
Au bas du puits, basée sur la formation, un dispositif de filtrage paquet de filtre, fendue boîtier, ou d'ouvrir trou est laissé pour permettre l'écoulement de l'eau dans le puits. Construit écrans sont généralement utilisés dans les formations meubles (sables, graviers, etc), permettant à l'eau et un pourcentage de la formation à passer à travers l'écran. Autoriser certaines matières à passer à travers crée un filtre à grande surface du reste de la formation, comme la quantité de matière présente de passer dans le diminue ainsi lentement et est retiré du puits. puits tubés sont généralement Rock avec un revêtement en PVC / boîtier et l'écran ou à encoches boîtier au fond, cela est principalement présente juste pour garder les roches de pénétrer dans la pompe. Certains puits utiliser Pack filtrer une «méthode, où un sous-écran ou la gaine fendue est placé à l'intérieur du puits et un support de filtre est emballé autour de l'écran, entre l'écran et le trou de forage ou à l'enveloppe. Cela permet à l'eau à filtrer des matériaux indésirables avant d'entrer dans le puits et la zone de pompage.
Classification
Deux grandes classes de types foré-même peuvent être distingués, en fonction du type d'aquifère dont le puits est achevé dans:
• les puits peu profonds ou en milieu ouvert sont déroulées dans la plus haute saturation des aquifères à cet endroit (l'aquifère supérieure en milieu ouvert), ou
• profondeur des puits ou confinés, qui sont irrécupérables par une couche imperméable vers le bas dans un aquifère qui est pris en sandwich entre deux couches imperméables (aquitards ou aquicludes). La majorité des aquifères captifs sont classés comme artésiens parce que la charge hydraulique dans un milieu confiné et est plus élevé que le niveau de la partie supérieure de l'aquifère. Si la charge hydraulique dans un milieu confiné et est plus élevé que la surface du sol, il est un "fluide" puits artésien (nommé d'après Artois en France).
Deux autres grandes catégories de bien types peuvent être distingués, basée sur l'utilisation du bien:
• la production ou de puits de pompage, sont de grand diamètre (> 15 cm de diamètre) tubé (métal, plastique, ou en béton) des puits d'eau, construit pour extraire l'eau de l'aquifère par une pompe (si le puits n'est pas artésiens).
• puits de surveillance ou de piézomètres, sont des puits de diamètre souvent plus petits utilisés pour surveiller la charge hydraulique ou de l'échantillon des eaux souterraines pour les constituants chimiques. Piézomètres sont des puits de surveillance réalisée sur une section très courte de l'aquifère. Les puits de surveillance peuvent aussi être remplis à plusieurs niveaux, permettant échantillons discrets ou d'effectuer les mesures à différentes élévations verticales à l'emplacement même carte.
De toute évidence, un puits construit pour le pompage des eaux souterraines peut être utilisé passivement comme un puits de surveillance et un puits de petit diamètre peut être pompée, mais cette distinction par l'usage est commun.
Les eaux souterraines
Article détaillé: aquifère


L'eau étant levé à partir d'un puits traditionnel; Lieu: Taliparamba, Kannur, Kerala, Inde
A est bien fait en atteignant les eaux souterraines de la nappe phréatique. L'eau souterraine est stockée naturellement sous la surface de la Terre. La plupart des eaux souterraines proviennent de pluie ou de neige qui s'infiltre dans le sol et recueille. Les eaux souterraines fournissent environ 20 pour cent de l'eau douce utilisée aux États-Unis. La plupart des zones rurales et certaines villes tributaires des eaux souterraines comme source d'eau.
La plupart des eaux de pluie est absorbée par le sol et remplit les petits espaces entre les particules du sol. Toutefois, l'excès d'eau s'écoule sur le haut de la terre jusqu'à ce qu'il atteigne une rivière, un ruisseau, ou un réservoir. L'eau de ruissellement entraîne les polluants qu'elle rencontre le long du chemin vers le réservoir.
Comme l'eau s'infiltre dans le sol, il s'installe dans les pores et les fissures des roches souterraines et dans les espaces entre les grains de sable et de morceaux de gravier. Avec le temps, l'eau ruisselle vers le bas dans une couche de roche ou d'autres éléments qui sont étanches à l'eau. Cette zone étanche recueille les eaux souterraines, la création d'une zone saturée connu sous le nom d'un aquifère. Aquifères dans les Etats-Unis sont généralement fabriqués à partir de gravier, grès, calcaire, ou de basalte (roche volcanique).
L'eau dans la terre que ces puits se permettre est à une place dans le terrain connu sous le nom de la nappe phréatique. La nappe phréatique est le niveau de la nappe phréatique sous la surface de la Terre. Ce tableau est mesurée par la profondeur de la limite supérieure de l'aquifère. La nappe phréatique peut être abaissé par le manque de précipitations ou de découvert.
Découvert se produit lorsque l'eau est extraite de l'aquifère à un rythme plus rapide que ce qui peut être naturellement renouvelées par la pluie ou la neige. L'abaissement de la nappe phréatique provoque des problèmes tels que l'affaissement du sol, fissuration de surface, des dolines à la surface, et les dommages à l'eau de l'aquifère production caractère due à la compaction. Par ***mple, dans la ville chinoise de Shanghai, la terre est généralement doux. Les gens de pomper les eaux souterraines des puits, conduisant au naufrage final des strates environnantes. gouvernement de la ville de Shanghai a été forcé de sceller tous les puits de la ville dans les années 1960. Dans les zones côtières, de découvert peut conduire à des intrusions d'eau salée. intrusion d'eau salée dans les nappes phréatiques se produit à faible où des baisses de pression d'eau peut conduire à la sauvegarde des océans dans les eaux souterraines.
Dans une zone humide, la nappe phréatique peut être atteint simplement en creusant. Dans ce cas, les parois du puits sont généralement bordées de brique, la pierre ou de béton pour maintenir les côtés de s'affaisser sur le bien. Un puits creusé peut être jusqu'à 50 pieds (15 m) de profondeur, et a le plus grand diamètre de l'un des types bien. L'eau de puits qui contient un grand nombre de minéraux dissous est appelé un minéral bien. Sauf pour les zones contenant des formations karstiques, l'eau souterraine est considéré comme assez propre parce que les sols créer un filtre qui élimine les toxines de grosses molécules.
Contamination


L'homme le nettoyage d'un puits à Yaoundé, Cameroun
Les puits de surface de pompage peut souvent l'approvisionnement en eau potable à un coût très faible, mais parce que les impuretés de la surface de rejoindre facilement les sources peu profondes, un plus grand risque de contamination se produit pour ces puits quand ils sont comparés à des puits plus profonds. Dans les puits profonds et peu profonds, l'eau, il faut pomper à la surface, dans des puits artésiens, à l'inverse, l'eau monte en général à un niveau supérieur à la surface du sol lors de l'extraction à partir d'une source profonde.
Eh bien de l'eau à des fins personnelles est souvent filtrée avec marche arrière processeurs eau osmosée, ce processus peut éliminer les particules de très petite taille. Un moyen simple et efficace de tuer les micro-organismes est de faire bouillir l'eau (bien que, sauf en contact avec de l'eau de surface ou près de zones où les eaux usées traitées est de pouvoir être rechargées, les eaux souterraines a tendance à être ***mpt de micro-organismes). Sinon l'ajout de 1 / 8 c. à thé (0,625 mL) d'eau de Javel à un gallon (3,8 L) d'eau de la désinfecter après une demi-heure [1].
Contamination des eaux souterraines de la surface et les sources souterraines peuvent généralement être considérablement réduit par l'enveloppe de centrage correctement lors de la construction et le remplissage de la couronne boîtier avec un matériau approprié d'étanchéité. Le matériau d'étanchéité (joints) doit être placé immédiatement au-dessus de la zone de production vers la surface, parce que, en l'absence d'un sceau correctement boîtier construit, le liquide contaminé peut Voyage dans le puits par l'espace annulaire boîtier. dispositifs de centrage sont importants (généralement 1 pour la longueur du boîtier ou à des intervalles maximum de 30 pieds / 9 m) pour assurer que l'espace annulaire est injecté de même épaisseur.
contamination d'origine anthropique
Contamination liés à l'activité humaine est un problème courant avec les eaux souterraines. Par ***mple, le benzène, le toluène, éthylbenzène et xylènes totaux (BTEX), qui proviennent du raffinage de l'essence, et le méthyl-tert-butyl-éther (MTBE), qui est un additif de carburant, sont des contaminants courants dans les zones urbanisées, souvent comme la suite de fuites de réservoirs de stockage souterrains. De nombreux solvants industriels aussi sont des contaminants des eaux souterraines communes, qui peuvent entrer dans les eaux souterraines par les fuites, les déversements accidentels ou intentionnels de dumping. Les installations militaires produisent également des quantités considérables de contamination des eaux souterraines, souvent sous la forme de solvants comme le trichloroéthylène (TCE) [4]. Nettoyage des eaux souterraines contaminées tend à être très coûteux. d'assainissement efficace des eaux souterraines est généralement très difficile.
contaminants naturels
Certains constituants très fréquent de l'eau de puits sont des contaminants naturels créés par des concentrations minérales du sous-sol. Parmi les ***mples courants incluent le fer, le magnésium et le calcium. De grandes quantités d'ions magnésium et calcium cause ce qui est connu comme «eau dure». Certains contaminants comme l'arsenic et le radon sont considérés comme cancérigènes. contaminants [2] et donc chronique. D'autres constituants naturels de préoccupation sont les nitrates et des bactéries coliformes, qui sont tous deux considérés comme des polluants aiguë et peut dégoûter les personnes gravement considéré comme «à risque», principalement les personnes âgées, les infirmes et les nourrissons. Aussi de conséquence peut être radionucléides comme le radium, l'uranium et autres éléments. Lors de la constructon d'un nouveau test ainsi, il est considéré comme les meilleures pratiques d'investir dans une batterie complète de tests chimiques sur l'eau du puits en question. traitement au point d'utilisation est disponible pour les propriétés individuelles et des usines de traitement sont souvent construits pour l'approvisionnement en eau municipale qui souffrent de la contamination. La plupart de ces méthodes de traitement impliquent la filtration des contaminants préoccupants, et une protection supplémentaire peut être récolté en installant des écrans bien boîtier seulement à des profondeurs où la contamination n'est pas présent.

technologies anciennes et


100-ans tapissé de briques de puits d'eau situé dans la province de Buenos Aires, Argentine.
Les premiers puits sont connues depuis le néolithique. Dans la colonie de submergée Néolithique précéramique B d'Atlit Yam en Israël, daté de 8100-7500 avant JC, un puits a été trouvé, qui jusqu'à présent est la plus ancienne connue. D'autres puits PPNB (7-8 m de profondeur) sont connues de Kissonerga-Mylouthkia sur Chypre et des ***mples peut-être moins profonde de Shillourokambos ainsi.
Fourrées en bois puits sont connus de la culture néolithique ancien rubanée, par ***mple dans Kückhoven, datée 5090 en Colombie-Britannique et Eythra), en date du BC 5200 en Allemagne et en Autriche Schletz. Le site mésolithique au début de Friesack en Allemagne a donné une fosse peu profonde avec les restes d'un conteneur d'écorce de bouleau qui peut avoir été un puits peu profond artificielle.
Aborigènes d'Australie invoqué puits pour survivre le rude désert australien. Ils creuser, écopant hors du sable et de boue pour atteindre l'eau propre, puis couvrir avec la source spinifex à empêcher la détérioration. Non-indigènes appellent ces puits indigènes, l'imprégnation ou soakages.
En Inde, stepwells ont été créés à temps, parfois utilisé à la fois pour l'eau et pour le refroidissement.
Un système de puits karez est un modèle d'un système de collecte des eaux ancienne composée d'une série de puits et de canaux liés eaux souterraines qui recueille l'eau qui coule d'une source généralement à une certaine distance, il stocke et met ensuite l'eau à la surface en utilisant la gravité . Ce système de puits a été le plus développé à Tourfan, la Chine, un important centre commercial sur l'ancienne Route de la Soie, qui a dû sa prospérité à l'eau fournies par les karez système de puits [5].
En Egypte, shadoofs et sakiehs sont utilisés. [6] [7] Par rapport à l'autre cependant, le Sakkieh est beaucoup plus efficace, car il peut faire monter l'eau à une profondeur de 10 mètres (contre les 3 mètres de la chadouf). Le sakièh est la version égyptienne de la Noria.
Depuis l'âge de fer, les puits sont les caractéristiques communes archéologiques, à la fois avec des manches en bois et revêtements de puits à partir de la vannerie.
Récemment, cependant, les puits décrits / pompes ne sont plus très efficaces et peuvent être remplacés soit par des pompes manuelles ou pompes à pédale. Une autre alternative est l'utilisation de l'auto-puits, pompes électriques dans un puits profond (pour les profondeurs supérieures). organisations technologies appropriées Practical Action sont maintenant fournir des informations sur la façon de construire / set-up (DIY) pompes à main et pompes à pédale dans la pratique. [8] [9]

Références culturelles
Pour plus de détails sur ce sujet, voir Wells dans la Bible.


Utilisation de l'eau, Tacuinum Sanitatis casanatensis (XIVe siècle)
Sources et des puits ont une signification culturelle depuis les temps préhistoriques, menant à la fondation des villes telles que Wells et de Bath dans le Somerset. L'intérêt pour les prestations de santé a conduit à la croissance des villes thermales dont un grand nombre de puits en leur nom, les ***mples étant Llandrindod Wells et Royal Tunbridge Wells.
Vider les puits sont un élément important dans une partie du travail de l'auteur japonais Haruki Murakami, en particulier The Wind-Up Bird Chronicle.
Dans Alice de Lewis Carroll au pays des merveilles, chapitre 7, Le Loir raconte l'histoire d'une famille qui a vécu «au fond d'un puits", a fait de mélasse (voir minière mélasse).
Il existe une croyance selon laquelle le désir peut être faite dans un puits; voir vouloir du bien. Il ya beaucoup de folklore au Pays de Galles entourant les puits, en particulier en ce qui concerne leurs propriétés curatives. En Ecosse et en Irlande, il ya une tradition celtique de laisser des offrandes en tissu pour la guérison des puits Clootie. Dans le Peak District de l'Angleterre, il existe une tradition de bien s'habiller, qui a persisté du paganisme au christianisme, probablement liées à la peste.
Eratosthène d'abord calculé le rayon de la Terre à environ 230 BC en comparant les ombres dans les puits pendant le solstice d'été [3].
En Ukraine occidentale, les puits d'eau ont été traditionnellement des centres de la vie sociale, et la communauté se sont réunis pour les construire en utilisant un procédé traditionnel. histoires locales mettent souvent l'accent sur les valeurs sociales et culturelles des puits. Les puits ont été décorées et a une roue en bois attachés à élever le seau. Les puits sont encore utilisés dans de nombreuses villes et de cités ukrainiennes.
Le même est vrai avec les anciens Israélites, comme représenté dans la Bible hébraïque et chrétienne dans le Nouveau Testament. De nombreux récits de la Bible se déroulent autour des puits, tels que la recherche d'une épouse pour Isaac dans la Genèse et de parler de Jésus avec la Samaritaine, dans les Evangiles

ÕÏÇã æåÈÇä 27 - 05 - 2011 19:23

ÑÏ: ÊÍãíá ËíãÇÊ æíäÏæÒ ÓíÝíä Windows 7 Themes 2011 ÈÇÔßÇá ÌÏíÏå æãÎÊáÝå ÊãÇãÇ
 
ãÔßæææææææææææÑ


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 06:43.

Powered by vBulletin Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd
ÊÑÞíÉ æÊØæíÑ: ãÌãæÚÉ ÇáÏÚã ÇáÚÑÈì
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙå áãÏíäÉ ÇáÇÍáÇã ©


SEO by vBSEO